(1130 lectures)
aucune note

Quels facteurs influencent la couleur du sucre brut ? - International Sugar Journal - 14/10/2005

Cane supply and its impact on sugar coulour

Une raffinerie de Mullgrave (Australie) a voulu comprendre pourquoi le sucre brut était plus ou moins coloré selon sa provenance.

Les relations entre la couleur du jus de canne et la couleur du sucre final ont d’abord été analysées en s’aidant d’un modèle de prédiction de couleur des jus analyse de la canne en spectroscopie proche infrarouge. Après analyse par régression multiple, la couleur du sucre diminue avec l’augmentation de la polarisation du sucre et augmente avec la couleur et le pourcentage d’impuretés du jus mélangé. L’analyse des mesures de couleur des jus de première extraction donne des résultats moins bons.

Les effets sur la couleur de la variété, de l’âge de la canne et de la provenance ont ensuite été explorés. Après étude, la couleur du jus dans la région de Mullgrave paraît principalement influencée par la variété de canne utilisée. Elle dépend aussi de l’âge moyen de la canne, augmentant jusqu’à la 3ème repousse puis diminuant pour les suivantes, et de la région de plantation. En effet, les différences de couleur de jus observées entre deux régions pour une même variété peuvent être aussi importantes que celles observées dans une même raffinerie pour deux variétés différentes.

L’analyse de la couleur du jus peut donc être utilisée pour prédire la couleur du sucre, des études devant encore être menées pour améliorer le degré de prédiction. Enfin, la sélection de la variété est la meilleure façon de contrôler la couleur du jus et du sucre obtenu.


Type de document : Brève Technique
Auteur(s) : Olson BC, Pope GM
Document support : Brève Technique n°39 / Avril 2005 - L39008
Evaluer cet article  
Recommander   |   Ajouter à mes documents
GoogleNews