Pour la finale régionale Sud Ouest à Béziers, 15 candidats s’affrontent jeudi 11 janvier au CFA CCI Sud Formation de Béziers

Créativité, technicité, ténacité… Telles sont les qualités requises pour participer à cette épreuve régionale. Sélectionnés sur dossiers, 8 candidats Juniors et 7 candidats Professionnels concourent au sein de chaque catégorie dans une épreuve unique de 3h durant laquelle ils doivent réaliser un dessert à l’assiette original et inédit en 10 exemplaires. Objectif ? Convaincre les 2 jurys que leur création est la meilleure pour tenter de décrocher leur place pour la finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 avril 2018 à l’Ecole Hôtelière de Grenoble.
8 finales régionales pour une 44ème édition plus riche que jamais !

Créé en 1974 à l’initiative du CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), le Championnat de France du Dessert est devenu au fil des éditions le concours de pâtisserie de restaurant Français le plus couru et reconnu. Il est également soutenu par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que par les instances professionnelles de la restauration et de la pâtisserie. L’édition 2018 du Championnat bat un double record depuis sa création. Celui du nombre d’étoilés inscrits – 26 au total – et celui du nombre de femmes participantes – qui représentent cette année 30% des candidats. Les lauréats des 8 finales régionales se retrouveront pour la finale nationale les 4 et 5 avril 2018 au sein de l’Ecole Hôtelière de Grenoble sous la présidence d’Emmanuel Renaut, chef étoilé du restaurant Flocons de Sel à Megève et Meilleur Ouvrier de France 2004.
Mais qui sont les jurys ?

Constitués de personnalités de la restauration, des métiers de bouche, de professeurs et de représentants des consommateurs, un premier jury note le travail, quand le second s’attache à la dégustation. De l’esthétique oui, mais du goût avant tout car être candidat au Championnat de France du Dessert signifie faire beau et bon !

Pour relever le défi… Les candidats Juniors ouvrent la route

Ce sont eux qui inaugurent la journée avec une épreuve matinale entre 8h et 12h, puis les candidats Professionnels entre 14h et 18h. Pour cette finale régionale en deux temps, il est demandé à chaque candidat de réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes en 3 heures.

La remise des prix a lieu le jour même à partir de 18h30 au CFA CCI Sud Formation de Béziers – PAE du Capiscol – Rue Frédéric et Irène Joliot Curie – 34500 Béziers.

 

 

 

 

 

 

L’agenda du Championnat 2018 :

 

Entrez dans les coulisses de l’édition 2018 du Championnat de France du dessert à travers le dossier de presse à télécharger via le lien ci-dessous :

Téléchargement – Dossier de presse

 

VFC Relations Publics

Sara Wybo – swybo@vfcrp.fr – 01 47 57 85 52

Pierre Dromson – pdromson@vfcrp.fr – 01 47 57 04 99

Documents joints