Ce nouveau sondage confirme l’attachement des Français au sucre dont la dimension de produit respectable et l’image positive restent stables.

Le sucre, un  aliment plaisir et traditionnel

Pour 92 % des Français, le sucre est, et demeure, synonyme de plaisir. A sa simple évocation, les notions de goût, d’enfance et de tradition viennent à l’esprit des personnes interrogées. Et 85% le considèrent comme bon pour le moral.

Un  produit incontournable et irremplaçable

Pour 8 personnes sur 10, le sucre s’impose non seulement comme un ingrédient de base au même titre que le lait, la farine ou les œufs. Et pour plus de 70% des français, il a toute sa légitimité dans l’équilibre alimentaire, tout comme le goût sucré jugé important dans cette dimension.

Sucre equilibre

C’est sans doute pour cette raison que lors d’un repas, 64% des personnes interrogées (72% pour celles ayant des enfants) veillent à préserver une place pour le dessert. Par ailleurs, 59% des Français déclarent cuisiner régulièrement des gâteaux.

Sucre dessert

Le sucre, source d’énergie

88% des sondés le reconnaissent comme une source nécessaire d’énergie lors d’un effort physique.

Plus d’un Français sur deux pensent qu’en France, nous  consommons plus de sucre qu’il y a quarante ans (*). Mais paradoxalement, lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur leur propre consommation, 52 % d’entre eux déclarent en consommer moins et 42 %  la même quantité , mais presque jamais plus !

(*)Dans la réalité, la consommation de sucre reste stable en France depuis plus de 40 ans.

Un produit dont l’origine naturelle est relativement bien connue

78% des personnes interrogées considèrent le sucre comme un produit issu de la nature et 7 sur 10 savent qu’en France, il est principalement extrait de la betterave à sucre.

A noter, 90 % des quantités de sucre commercialisées en France sont d’origine betteravière. Seuls 10 % du marché français est du sucre de canne, provenant des départements d’outre-mer, essentiellement l’Ile de la Réunion.

Le sucre, évocateur de gourmandise, conserve également sa connotation positive auprès des professionnels

Menée sur la même période auprès de professionnels, l’étude révèle des résultats identiques à celle réalisée auprès du Grand public, avec une bonne perception du sucre, toujours considéré comme un élément essentiel de l’alimentation et source d’énergie et de plaisir.

Étaient interrogés des médecins généralistes, des enseignants du primaire, des entreprises agroalimentaires, des professionnels des métiers de bouche, des journalistes ainsi que des élus locaux .

Méthodologie de l’enquête

·        Étude réalisée auprès d’un échantillon de 2409 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (2008 Grand Public et 401 Professionnels)

·        L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région et catégorie d’agglomération.

·        Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 7 au 17 octobre 2016.

 

La Collective du Sucre

La Collective du Sucre assure la communication générique du sucre pour le compte des fabricants français et pilote des études d’image et de consommation sur le sucre et les produits sucrés.

lesucre.com La meilleure source d’information sur le sucre et les produits sucrés

 Relations Media : VFC Relations Publics

Sarah Wybo – 01 47 57 85 52 – swybo@vfcrp.fr

Pierre Dromson – 01 47 57 04 99 –   pdromson@vfcrp.fr