C’est au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan (22) que démarrera, le jeudi 10 janvier 2019, la 45ème édition du Championnat de France du Dessert.
Après avoir été sélectionnés sur dossiers, 8 candidats juniors et 8 candidats professionnels devront convaincre les jurys que leur dessert à l’assiette est la meilleure des créations.

Leur seul objectif : décrocher la 1ère place pour accéder à la Finale Nationale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34).

Véritable incubateur de nouveaux talents, le Championnat de France du Dessert est le miroir de la créativité autour du dessert à l’assiette en France et même à l’international. Depuis 1974, il est le concours de dessert de restaurant le plus renommé de l’Hexagone. Y participer est un véritable challenge invitant les candidats à se surpasser. Nouveau, cette année, le président des jurys de chaque épreuve pourra accorder un « bonus prise de risque ». De quoi encourager les participants à faire preuve d’audace pour accéder au podium !

Du goût, de l’équilibre et surtout du plaisir, comme le souligne Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016 et Président de la finale nationale : « L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites-nous rêver, saliver… faites-nous plaisir ».

Un concours rythmé par 3 temps forts

Inscription et sélection sur dossier : Les candidats souhaitant participer avaient jusqu’au 6 décembre 2018 pour créer une recette originale d’un dessert à l’assiette pour 10 personnes, réalisable en

3 heures et s’inscrire en ligne sur le site du concours.

8 Finales régionales : Les candidats sélectionnés participent alors à l’une des 8 finales régionales (agenda ci-après). Au cours de ces épreuves, les pâtissiers sont évalués par deux jurys distincts composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Le premier juge le travail, le second la dégustation.

La Finale nationale : Les 16 finalistes régionaux (8 juniors et 8 professionnels) se retrouvent alors à la Finale nationale les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34).

Un nouveau challenge les attend, réaliser, en plus de leur dessert de sélection, un second dessert à l’assiette à partir d’un thème et d’un panier imposé par le Président des Jurys Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016.

 

Un concours où l’humain a toute sa place

Parce que le Championnat de France du Dessert est aussi une formidable aventure humaine au cœur de laquelle toutes les parties prenantes s’investissent pleinement : candidats, professeurs, jurés… De nombreux liens se tissent bien au-delà des épreuves et concourent à fédérer la profession. Pour mieux renseigner et conseiller les candidats, des Ambassadeurs régionaux, professionnels de la Pâtisserie, donnent de leur temps bénévolement au service des futurs participants.

#Pasprivédedessert !

Concours créé par le CEDUS, le Championnat de France du Dessert est aujourd’hui un évènement incontournable dans le milieu de la pâtisserie, soutenu à la fois par le Ministère de l’Education Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

Documents joints