C’est à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (75) que se tiendra, le mardi 15 janvier 2019, la 2ème finale régionale de la 45ème édition du Championnat de France du Dessert.

Après avoir été sélectionnés sur dossiers,8 candidats juniors et 8 candidats professionnels devront convaincre les jurys que leur dessert à l’assiette est la meilleure des créations.

Leur seul objectif : décrocher la 1ère place pour accéder à la Finale Nationale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2019 au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34).

Une édition riche en audace !

Lors de cette finale régionale, 8 candidats juniors (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») et 8 candidats professionnels (pâtissiers et cuisiniers) vont déployer leurs talents pour proposer, en 3 heures, un dessert de restaurant à l’assiette créatif pour 10 personnes. Le défi cette année sera de présenter un dessert esthétique, savoureux et surtout audacieux. Un nouveau bonus « prise de risque » pourra d’ailleurs être accordé par le président des jurys aux participants les plus audacieux.

C’est une journée intense que va vivre l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, avec pas moins de deux épreuves : Les Juniors de 8h à 12h et les Professionnels de 14h à 18h.

Les candidats seront évalués par deux jurys composés de professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Le premier juge le travail et le second la dégustation. Et c’est à 18h30, lors de la remise des prix, que seront annoncés les deux candidats sélectionnés pour la Finale Nationale.

La Finale Nationale se tiendra au Lycée des Métiers Georges Frêche de Montpellier (34) les mardi 2 et mercredi 3 avril 2019, sous la présidence de Pierre Hermé, Meilleur Pâtissier du Monde 2016.

Véritable incubateur de talents

Concours créé par le CEDUS en 1974, le Championnat de France du Dessert est aujourd’hui un évènement incontournable dans le milieu de la pâtisserie, soutenu à la fois par le Ministère de l’Education Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

Le Championnat de France du Dessert, une expérience qui révèle chaque année de nouveaux talents et favorise l’émergence de pâtissiers reconnus.

Documents joints