La revue IAA (Industries Alimentaires et Agricoles) de Juillet-Août 2018 publie un dossier spécial Sucres.

Ce dossier aborde notamment l’actualité de la période « après-quotas » et celle de la suppression des néonicotinoïdes. Suivent des articles sur les techniques de cristallisation et d’évaporation, ou sur les avancées en matière de productions biosourcées destinées aux carburants. Vous trouverez également en fin de dossier un article du CEDUS sur le palmarès des « fake news » relatives au sucre, condensé de raccourcis et autres incompréhensions sur le sujet, et les chiffres-clés du secteur sucrier et de l’amidonnerie.

Bonne lecture !

Dossier Spécial Sucres IAA

Sommaire du dernier numéro :

Dossier spécial Sucres

  • Après quotas sucre : les propositions de la CGB pour défendre le revenu betteravier
  • Le retrait des néonicotinoïdes signe-t-il le retour de la jaunisse dans les champs ?
  • Comparaison technico-économique de différents schémas de cristallisation
  • De nouvelles avancées sur le contrôle en ligne de la croissance des cristaux
  • Optimisation énergétique d’une sucrerie de canne : Atelier complet d’évaporateurs à flot tombant Cail & Fletcher
  • Composants essence 100 % biosourcés issus de sucre : les avancées de Global Bioenergies
  • Conforté par le démarrage sans encombre de sa raffinerie à Oran, le groupe Berrahal se lance dans le doublement de la capacité de l’usine
  • Sucres : le palmarès des fake news

 

  • Ci-dessous le résumé de l’article « Sucre : le palmarès des fake news » de Philippe Reiser, Directeur scientifique au CEDUS :

 

Depuis plusieurs mois, il ne se passe pas une journée sans que paraissent un article, une actualité ou un billet blog portant sur la consom­mation du sucre et ses effets sur notre humeur ou notre tour de taille. Dans ce flux nourri, s’appuyant parfois sur des études scientifiques, certaines informations peuvent être vraisemblables sans pour autant être vraies. Sans qu’il s’agisse d’une manipulation intentionnelle, certaines affirmations sur le sucre s’apparentent à des « fake news » en raison de leur part d’inexactitude, des raccourcis plus ou moins volontaires et/ou de leur effet trompeur. L’article propose de commenter cinq affirmations erronées sur les sucres, portant sur la termi­nologie, la consommation, les recommandations d’apports, l’addiction à l’alimentation et la présence de sucres dans les produits salés.

 

  • Vous pouvez vous procurer cet article dans son intégralité : revue-iaa.fr