Les glucides digestibles simples et complexes subissent une succession d’étapes, au sein de notre tube digestif, qui vont les conduire à être réduits en monosaccharide (unité de base des glucides), afin de pouvoir passer dans le sang au niveau de l’intestin.

Les glucides non digestibles (les fibres) ne sont en revanche pas absorbés, mais sont fermentés au niveau du côlon par la flore intestinale.

1. Au niveau de la bouche : la digestion des glucides commence avec la mastication et l’action de l’amylase salivaire, une enzyme qui découpe ou « hydrolyse » les glucides complexes (amidon) en dextrines et maltose. L’hydrolyse de l’amidon se poursuit dans l’estomac, via l’action de cette enzyme, jusqu’à la zone où le pH devient acide et inactive l’amylase.

2. Dans l’intestin grêle, les dextrines et le maltose sont décomposés par l’amylase pancréatique en glucose, maltose et isomaltose.

Les disaccharides (maltose et isomaltose) issus de l’hydrolyse de l’amidon, ainsi que le saccharose et le lactose, sont hydrolysés en monosaccharides (glucose, galactose fructose) par des disaccharidases (isomaltase, saccharase, lactase), enzymes situées sur la bordure en brosse de l’intestin.

3. Au niveau de la bordure en brosse de l’intestin, s’effectue le transport des monosaccharides vers le sang :

Le glucose, le fructose et le galactose entrent dans la cellule intestinale ou entérocyte grâce à des transporteurs spécifiques.

• Le glucose et le galactose entrent dans l’entérocyte grâce à un co- transporteur SGLT1* (protéine membranaire). Ils sortent de la cellule vers le sang grâce à une autre protéine membranaire nommée GLUT2* qui assure une diffusion facilitée.

• Le fructose est, lui, capté par le transporteur GLUT5 puis relargué dans le sang par le transporteur GLUT2.

Les monosaccharides (glucose, fructose, galactose) issus de la digestion/absorption des glucides arrivent au foie par la veine porte. Le fructose et le galactose y sont transformés en glucose.

* GLUT = Glucose Transporter

SGLT = Sodium Glucose coTransporter

Sources : La digestion des glucides – CEDUS : https://www.sucre-info.com/index.php?id=5415&cid=18446&fid=28&task=download&option=com_flexicontent&Itemid=22

Digestion et absorption des glucides – Université de Grenoble : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docvideos/Grenoble_1011/faure_patrice/faure_patrice_P03/faure_patrice_P03.pdf

Tags: